choeurs basques

Tournée 2017 en Bordelais

affiche blaye



Le journal Sud Ouest du 21 Avril 2017

LESPARRE 2017

Le journal 'Vie Quercynoise'  du 7 Mai 2015

Concert de Gourdon (Lot)

Le journal Sud Ouest du 9 Février 2015

Concert de Gouts ( 40 )

Le journal Ouest France du  Mai 2013

Concert en Bretagne ( Pontivy )

Le journal Sud-Ouest du 20/12/2012

Concert de noel à Villefranque

Le journal Sud Ouest du 17/10/2012

Concert à Dax avec le Choeur A Capella

Le journal 'Ouest France' du 30/09/2012
Concert au Pouligen

Le journal ' La Semaine du Pays Basque' du 13/9/2012

Concert à St Palais

Le journal Sud Ouest de septembre 2011

Concert à la cathédrale de Bayonne

Article des Lions lors de notre tournée d'automne 2010

   Trois Clubs pour un Choeur   


BAR SUR AUBE  concert du 28/10/2007

L'EST-ÉCLAIR     Dimanche 4 novembre 2007

Vivre à Bar-sur-Aube

Itsasoa enchante l'auditoire de St-Pierre

Les chœurs de Biarritz, d'une qualité irréprochable !

C'est un rare moment d'émotion que les Baralbins ont vécu lors du concert offert par les chœurs Itsasoa de Biarritz qui se sont produits en l'église Saint-Pierre

C’est la chorale du Val d'Aube de Bar-sur-Aube qui a accueilli ces choristes basques plusieurs jours dans notre cité. Les deux ensembles ont tissé des liens d'amitié à travers Mme Cresson, ancienne professeur d'éducation physique au lycée Gaston-Bachelard, elle-même membre de cette chorale basque.

C'est donc un très beau cadeau que nous ont fait Mme Cresson et ses amis d'Itsasoa qui se sont exprimés dans cette très belle langue basque qui chante la terre des bergers, l'amour, les peines, le courage, ses montagnes et ses traditions.

Après une première partie où l'on retrouvait des chants sacrés comme « Horra Mari Domingi » ou un Ave Maria « Agur Maria », ce sont des chants plus traditionnels et populaires qui étaient interprétés après l'entracte.

Les auditeurs ont été véritablement subjugués par ces voix, appréciant la justesse de l'ensemble et le talent des solistes. Certains moments étaient particulièrement émouvants comme ce superbe chant « Gernika » - hommage aux victimes d'un bombardement allemand, en avril 1937 -, qui a clos la première partie.

Les accompagnements, aux grandes orgues de l'église, ou à l'accordéon, la guitare, la caisse claire, au violon, à la mandoline pour un chant russe interprété par le chœur de femmes et l'accordina pour le chœur d'hommes avec la « Serenada a castel toblin », étaient également de grande qualité.

Pour chanter en basque, on dit qu'il faut aimer le peuple basque, sa terre et sa culture. Ces choristes d'ltsasoa dirigés par Frédéric Sorhaitz, ont montré qu'ils vénéraient ce pays. Mais ils ont appris également à aimer notre région puisque le lendemain, ils étaient invités à découvrir les caves de champagne chez Drappier avant de se rendre à Colombey-les-Deux-Églises pour terminer leur périple par la visite de l'ancienne abbaye de Clairvaux, guidés par André Auguste et Jacques Domenge.

Les applaudissements, très nourris, ont témoigné de la pleine satisfaction des quelque deux cent cinquante spectateurs présents. Les choristes furent rappelés deux fois et après une jolie berceuse basque, ils ont terminé par la chanson d'Aznavour « Les comédiens ». Voilà des musiciens qu'on aimerait à nouveau entendre à Bar-sur-Aube !

C. RATiNET

MONETEAU : Concert du 31/10/2007

L'YONNE RÉPUBLICAINE     vendredi 2 novembre 2007

Itsasoa, un chœur basque d’une rare qualité 

Créé en 1990, le chœur mixte de Biarritz est devenu chœur Itsasoa en 1998. 

Il est placé depuis 2002 sous la baguette de Frédéric Sorhaitz.

 

Rarement l'église Saint-Cyr de Monéteau a connu tant de fidèles pour des dévotions une veille de Toussaint ; une ferveur inhabituelle induite par la culture basque. Mercredi soir, le chœur Itsasoa, de passage en Bourgogne, faisait étape dans l'Auxerrois pour servir un menu composé essentiellement de chants traditionnels, pour faire découvrir et partager leur amour pour cette musique du Sud-Ouest. En prélude, le chœur d'hommes de l'École nationale de musique d'Auxerre donnait le ton avec trois œuvres puisées dans le répertoire basque puis, sans transition, Itsasoa enchaînait.

45 choristes

Cet ensemble mixte de 45 choristes a, pendant plus d'une heure, fait partager au public cette vivante civilisation du Pays Basque et cette culture caractérisée par une riche littérature orale chantée par les « Bertsolari ». Une richesse déclinée par Itsasoa à tous les temps et sur tous les registres, de l'amour à l'ivresse en passant par la liturgie et la Bible, avec entre autres un Ave et un Pater. Leur interprétation de cet art polyphonique a séduit le public qui rapidement fut envoûté par la musique servie par des solos et duos saisissants, auxquels venait en écho répondre un chœur de rare qualité. L'alchimie entre le choix d'œuvres et la qualité des chœurs a fonctionné ; les spectateurs son repartis conquis et charmés. Une soirée en tous points réussie à mettre à l'actif de l'association musicale de Monéteau et de l'ENM d'Auxerre.

Ph. H.

 

 

 

SUD OUEST


Il n'y a pas de média plus universel que la culture. La voix humaine, rare privilège, inscrit sur la musique les parlers du monde. Cette double richesse offre au chanteur basque d'être lui même et solidaire des autres dans leurs différences.

Les Choeurs Itsasoa de Biarritz, ambassadeurs vivants de notre cité basque, vont plus loin encore en élargissant leur répertoire aux chants des continents. Biarritz Culture, comme les Choeurs Itsaosa, a l'ambition d'être le réceptacle de diverses expressions artistiques pour les offrir aux Biarrots, à leurs voisins et à leurs invités venus de loin, attirés par la magie conjuguée du Pays Basque et de notre station.

Festivals, Temps d'Aimer, Cita latino... ponctuent l'année de Biarritz dans la douceur océane et le parfum de nos fêtes. Voix basques d'Itsasoa, partie prenante de ce concert singulier.'

Jakes ABEBERRY, Président de Biarritz Culture

 


 



Site créé par le Choeur Mixte ITSASOA de Biarritz   avec le moteur Izypage